Historique de la section
La gestation
Si c'est en 1817 que De Saussure s'attire une renommée universelle en foulant le sommet du Mont Blanc, ce n'est qu'à partir du milieu du XIXe siècle que le véritable assaut des Alpes est lancé par les alpinistes anglais, dans un premier temps, qui fondent en décembre 1857, à Londres, la première société d'alpinistes «L'Alpine Club».
Quelques années plus tard, des hommes de science, des professeurs, des géologues... de chez nous prennent les choses en main et créent en 1863,à OIten, le «Club Alpin Suisse».
Le CAS existe donc depuis 54 ans déjà lorsque, par un beau dimanche d'octobre 1917, quelques fervents clubistes, appartenant à diverses sections romandes, mais résidant dans la région de Leysin, Aigle, les Ormonts, se donnent rendez-vous au Café-Restaurant Palettaz à Leysin M. Pichard.
Après avoir fait honneur à un civet de chevreuil «de sorte», ils décident que le moment est venu de former une petite section groupant les fervents de l'Alpe du Grand-District.
Les choses sont rondement menées et un comité d'initiative est formé; il est composé d'Oscar Chaubert, Henri Chevillard, Eugène Pichard et Henri Tenthorey.
Membres fondateurs
L'Assemblée constitutive est convoquée pour le 17 décembre 1917 à l'Hôtel du Mont d'Or au Sépey. Elle est suivie par 21 clubistes qui sont donc les membres fondateurs de notre section.
En voici les noms:
Zimmermann G. juge de paix (Aigle),
Ansermoz F. guide,
Chaubert 0.,
Pernet A. guide (Ormont-Dessus),
Burnier E. négociant,
Chevillard H. télégraphiste,
Desarzens A. fonctionnaire postal,
Goy A. instituteur,
Lobsiger J. cafetier,
Peyfuss Théo,
Scherrer Ed. facteur (Leysin),
Chenaux H. hôtelier,
Dupertuis J. boulanger,
Duport H. préposé,
Gonseth A. facteur,
Pernollet F. et P. négociants,
Pichard E. et J. imprimeurs,
Ruchet B. instituteur,
Tenthorey H. hôtelier (Le Sépey).
Neuf autres personnes, empêchées d'assister à cette première assemblée, avaient envoyé leur adhésion écrite et peuvent être considérées comme membres fondateurs:Treina M. voiturier (Ormont-Dessus),
Besse L. négociant,
Dr Doazan,
Galli C. employé de banque,
Marey A. hôtelier,
Merlin H. horloger,
Pouzet L. dentiste,
Dr Tecon (Leysin),
Henchoz M. instituteur (La Comballaz).
Une jeunesse agitée (1918-1924)
Lors de l'Assemblée constitutive du Sépey, il fut décidé de former, non une section à part entière, mais une sous-section de celle des «Diablerets» qui existait depuis 1863.
Une sous-section que l'on baptisa «Chaussy», du nom de l'un des beaux sommets de la vallée des Ormonts.
Le premier comité, composé de MM. 0, Chaubert, président; H, Chevillard, vice-président; B. Ruchet, secrétaire; Eug. Pichard, caissier et Aug. Goy, bibliothécaire, alla si bien de l'avant que cinq mois après sa fondation, «Chaussy» comptait déjà 72 membres !
Poussés par ce succès, les membres de la jeune section prirent la décision lors de l'Assemblée extraordinaire du 16 novembre 1919, de s'émanciper de la section mère et de demander l'adhésion en tant que section à part entière du CAS.
Mais les turbulences des premières années n'allaient pas s'arrêter là puisque, l'année suivante, le fort contingent de clubistes domiciliés à Bex se constitua en sous-section de «Chaussy» et leur désir d'indépendance fut tel qu'en 1924, les Bellerins quittaient à leur tour définitivement «Chaussy» pour voler de leurs propres ailes au sein de la toute nouvelle section «Argentine».
Le fanion de la section
En 1921, il fut décidé de doter la section d'un fanion.
Une souscription fut lancée auprès des membres et, le 2 juillet 1922 un magnifique fanion était inauguré comme il se doit au sommet du... Pic Chaussy.
Pour la petite histoire, retenons ce que la chronique mentionne: que la cérémonie s'est déroulée en présence d'une nombreuse assistance et qu'elle fut agrémentée de productions du «Piolet Lyrique», la chorale de notre section qui fut malheureusement dissoute quelques années plus tard !
En 1957, notre cher fanion tombant en lambeaux, il a été remplacé par un autre, presque semblable et tout aussi magnifiquement brodé. Cette fois-ci également, nos membres ont généreusement souscrit à cette nouvelle acquisition. M. Gex
Les grimpeurs éminents
Au cours des ans, la section a compté bon nombre d'alpinistes renommés.Il n'est pas possible de les citer tous, car la liste serait longue.
Relevons cependant les noms des plus illustres dont les «himalayens»
John Harlin, tué à l'Eiger,
Dougal Haston, emporté par une avalanche à la Riondaz,
ainsi que notre camarade Guy Neithardt, bien vivant lui !
A ces éminents grimpeurs, il convient d'ajouter John Mordasini qui, entre autres exploits, a tracé une voie portant son nom dans le massif des Dents-du-Midi, ainsi que tous ses compagnons de cordée du moment, les De Régis, Minod, Bodenmann, Grossenbacher, Borioz, Deprez, Thomsen, Trachsler... dont les randonnées cyclo-alpines sont mémorables !
Membres d'honneur
Raymond Tanniger | président de 2004-2013 |
Robert Herren | Préposé aux cabanes de 2007-2016 |