paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
04.05.16
Lieu :
Ligurie Italie
Titre :

Finale Ligure

Récit :
Week-end … des ascensions !!
Aucun autre week-end n'a aussi bien porté son nom ! Le mercredi 4 mai, week-end de l'Ascension, le « groupe escalade » (11 filles et un garçon, rejoints ensuite par la petite famille de Christophe) est parti au petit matin à Finale Ligure (Italie) pour arpenter les magnifiques falaises calcaires de ce coin d'Italie. Nous ne nous connaissions pas forcément tous, mais l'alchimie a tout de suite opéré ! Déjà l'après-midi même, nous avons déployé nos cordes sur la falaise de Borgio Verezzi, endroit paradisiaque surplombant la mer. Notre week-end ne pouvait pas mieux commencer ! Magnifique roche, belles prises, soleil et bonne humeur…
Lors de notre séjour, nous avons privilégié des zones récemment équipées afin d'éviter les falaises « patinées ». Nos ascensions nous ont amenés à visiter Rocca di Perti (au nord de Finale) et sa falaise « dei 3 porcellini », ainsi que la Val Varatella surplombant le village de Toriano très connu et visité pour ses grottes. Cette vallée est très riche en sites naturels d'escalade constitués de donjons rocheux calcaires modelés par l'érosion.
Après des journées bien remplies par des longueurs « en tête » ou « en moulinette », de beaux moments de partage, des pieds douloureux et des bras fatigués, nous avions encore assez d'énergie pour découvrir la cuisine et les vins du terroir dans des restos plutôt retranchés savamment conseillés par nos logeurs Giacomo et Claudia. Et que dire des glaces et des apéros à Finale ou sur la place centrale de la magnifique citadelle de Finalborgo, lieu de rencontre de tous les grimpeurs de la région…
Le dimanche, la météo ne promettant rien de bon, nous avons pris la route dès le matin afin de rejoindre la Suisse en évitant les bouchons du Grand San Bernard. Infatigables, nous nous sommes arrêtés pour une « petite dernière » au dessus de Sembrancher. Cerise sur le gâteau de ce magnifique week-end, les deux longues voies « Kalinka » et « La suite logique ».
Un grand merci à Francine pour l'organisation parfaite et à François pour nous avoir toutes supportées. A l'année prochaine…