paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
06.04.15
Lieu :
Val Ferret Italien
Titre :

Sortie de Pâques du 3 au 6 avril 2015

Récit :
Sortie de Pâques au val Ferret italien du 3 au 6 avril 2015

Nous voilà partis à six personnes, la famille Dériaz avec Alain, Thomas, Florine et moi, Sylvain et notre guide, Gregory, direction Chamonix par le train et puis le bus pour Courmayeur. Bloqués par le bouchon du tunnel, nous finissons par arriver à midi, boire et manger un petit snack sur une terrasse et démarrer la montée sur la cabane Bertone.
Il nous a fallu deux heures et demi de portage pour atteindre ce hameau magnifique, la neige ayant disparu sur ce pan Sud de montagne. Mais l'arrivée nous fait oublier notre effort, l'accueil de M. Lorenzo est digne de la vallée d'Aoste. Seuls dans la cabane, nous dégustons la polenta au feu de bois, et écoutons les histoires de cet homme généreux et montagnard, fier de sa vallée.
Le lendemain, nous mettons les skis et partons sur la crête, qui fait face au Mont Blanc qui s'éclaire, et les grandes Jorasses, qui nous dominent.
Nous aboutissons à la tête Entre deux Sauts à 2729m, où nous dérangeons trois lagopèdes qui s'envolent. Le mauvais temps nous rattrape et nous redescendons rapidement dans de belles pentes de neige sur la cabane Bonatti.
Celle-ci est très luxueuse, bien équipée, avec une équipe de gardiennes très sympathiques. Douche, bon repas, et bonne nuit !
Nous repartons le dimanche pour le vallon de Malatra. La neige poudreuse et soufflée de cette nuit nous fait modifier le programme. Nous remontons sur la tête Entre deux Sauts pour admirer la vue sur les 4000 et redescendons par derrière la pente poudreuse de la comba d'Armina en faisant les premières traces ! Exercices de DVA et pelletage sur le lieu de pique-nique au soleil, puis remontée sur Le Comballe pour profiter de la descente sur la cabane.
Douche, sieste, partie de jass et après le repas, une Copa de l'amitié à la Valdotaine, qui nous assure une bonne nuit !
Le dernier jour, on part tôt pour une grande journée afin de rejoindre la Fouly.
Des tétras-lyre roucoulent sur les arbres au lever du jour !
Le vent du Nord se lève et nous montons dans un climat alpin de Grand Nord !
Nous arrivons finalement sur le col Ferret, tête Ferret et une belle descente dans la combe des Fonds pour rejoindre la terrasse du Glacier, où nous attend un orchestre de rock and roll. Merci à la famille de Gregory, qui est venue nous rechercher avec son bus et merci à tous pour la belle ambiance et l'harmonie de ces quatre jours de détente !

Laurence Dériaz