paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
31.08.14
Lieu :
Val d'Aoste
Titre :

Parc du Mont avic

Récit :
Surprenante « vallée d'Aoste » !
La belle route qui mène du col du Grand Saint- Bernard à Turin est connue de tous. Mais arrêtez-vous dans la « Valllée D'Aoste », vous y découvrirez moult vallées latérales aux paysages inattendus. Nous avons séjourné au coeur du « Parc Naturel du Mont Avic », dans un hôtel à l'image du paysage: tarabiscoté dans son architecture pour s'adapter au terrain tourmenté. Donc: terrasses en haut…en bas…de côté…dessous…et parking au 6ème sous-sol! Et tout cela ressemble à un grand chalet en bois!
Les buts d'excursions sont nombreux et pour toute capacités. Les parcours sont semés de panneaux relatant les intérêts des lieux. Nous avons fait trois belles randonnées dont une s'est terminée à la « Maison du Lord », à côté d'un chalet d'alpage traditionnel: veaux, vaches, cochons,couvées , une bonne table d'hôte et une coupe de l'amitié pour terminer.
Le dernier jour, nous l'avons passé au « Fort de Bard », château-fort qui abritait autrefois des garnisons. Ce fort est bien visible sur son promontoire entre la « Doire Baltée » et la montagne. Il renferme actuellement un riche musée des Alpes.
Comme prévu, nous sommes rentrées à neuf très contentes de ce séjour.
M.W.

Le deuxième jour nous avons fait deux groupes: alors que trois personnes randonnaient plus tranquillement , nous sommes parties à six à la conquête de six lacs ( chacune le sien! ) Ils avaient tous leur charme, mais certains nous ont fait découvrir une fleur inconnue: la Renoncule Aquatique. C'est une fleur qui prend racine au fond de l'eau à l'instar d'un nénuphar et qui fait de grands îlots blancs sur la surface de l'eau. C'est tout simplement magnifique! Au passage , nous avons dégusté de la « polenta a la conca » concoctée par le gardien du refuge Barbustel. Un vrai délice.
Le Parc du Mont vaut les 29 virages de la route!
L.A