paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
26.07.14
Lieu :
Massif du Mont-Blanc
Titre :

Arête de la Table

Récit :
Magnifique course aux Aiguilles du Tour par l'arête de la Table.
La météo capricieuse de cet été nous a pourtant épargné ce dernier week-end de juillet. Nous nous retrouvons donc trois ce samedi, Claude, Michel et moi-même.
C'est assez tardivement, vers 16h, que nous embarquons sur le télésiège de Champex-lac pour ensuite gagner la Cabane de Trient. La marche se fait au pas de course afin d'arriver à l'heure pour le souper, avec une petite pause à la cabane d'Orny et son célèbre bouquetin de métal qui en monte la garde. Nous décidons alors de prendre directement le glacier jusqu'à Trient plutôt que le nouveau chemin à travers la moraine. Et au final, il nous aura fallu moins de 3 heures pour rejoindre Trient!
Chaleureux accueil de nos hôtes, repas accompagné d'un délicieux vin rouge et classique nuit en dortoir où chacun tente de trouver le sommeil pendant quelques heures.
Le lendemain, c'est un magnifique ciel bleu ensoleillé qui nous accueille sur le glacier et qui nous restera fidèle jusqu'au bout de la course. Le couloir pour atteindre l'arête de la Table se laisse gravir sans difficulté et nous ne croiserons que peu de cordées à la montée, ce qui nous évitera des embouteillages au moment de se hisser sur la "table". Puis, la traversée de l'arête est un régal : rocher sec, temps magnifique, peu de monde. Quelques coinceurs seront nécessaires pour atteindre le sommet des aiguilles du Tour sur lequel se trouvent déjà quelques cordées qui ont emprunté la voie normale. Nous profitons de la superbe vue qui s'offre à nous, puis entamons la descente car la voie normale est maintenant saturée d'alpinistes en herbe qui auront voulu profiter du beau temps comme nous!
Une bière bien méritée à Orny et nous voilà rentrés à Champex dès le début d'après mdi.
Au final, une course qui nous a comblé tous les trois de bons souvenirs et une première arête sommitale pour moi!
Sylvain