paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
08.03.14
Lieu :
Oberland Bernois
Titre :

Rothorn de Lauenen

Récit :
Après un départ plus que matinal, conséquence des conditions météorologiques bien printanières pour le début du mois de mars, nous quittons les paysages bien connus des Alpes Vaudoises pour l'Oberland Bernois. Après une petite heure de voiture jusqu'à Lauenen, skis aux pieds à 8h00, nous débutons l'ascension du Rothorn, environ 1100m de dénivellation, avec Carol, Véronique, Cathy, Christine, Martine, Bernard et Danig sur les traces de Francine.
Après une heure de montée sur un faux plat, au bord de la route qui n'est déjà plus pratiquable à ski, nous atteignons les alpages. Commence alors une montée dépaysante pendant laquelle nous nous efforçons de nommer les sommets alentours. (Lauenenhorn, Gifferhorn, Wildstrubel, Wildhorn, Arpelistock, Geltenhorn, etc.)
Peu avant le sommet, le parcours emprunte une superbe et étroite crête : ambiance haute montagne à environ 2000m d'altitude ! Enfin vers 11h30 nous pique niquons au sommet (2276m) en nous abritant du vent.
Nos craintes pour la descente sont confirmées : carton carton. Après avoir consulté un groupe monté par l'autre versant, Francine décide de modifier l'itinéraire de descente. Nous remettons donc les peaux sous les rafales de vent pour une courte montée, afin d'atteindre des pentes plus sûres pour la descente. Retour à la voiture vers 13h, les cuisses douloureuses, mais toujours sous le charme du paysage et ravis du dépaysement, si près de chez nous.
Merci à Francine pour l'organisation de cette belle course et aussi à Martine pour ses précieux conseils lors de la descente. En tant que nouveaux à la section, Danig et moi-même tenons à remercier tous les membres pour leur accueil si chaleureux.
Isabelle