paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
06.04.13
Lieu :
Massif du Mont Blanc
Titre :

Les Dômes de Miages - 3674 mètres

Récit :
Dômes de Miage (3674m)

C'est samedi, avec une équipe aguerrie, que nous chaussons les skis et c'est parti pour le refuge des Conscrits. Départ au Cugnon ! Dites c'est encore long ?

Dans la forêt, la neige est partie. Tant pis pour le ski et place au portage dans les premiers virages. À Tré la Tête, pause omelette ! Il faut se ravitailler avant d'entamer les passages escarpés. « Mauvais Pas » tu ne nous auras pas ! Yeux rivés sur la glace prête à céder, un par un nous avons passé. Quelques minutes se sont écoulées, nous nous sommes retournés et tout a dégringolé… Les heures ont vite défilé à discuter sur le glacier tout enneigé.

Enfin le dernier virage ! La cabane apparaît dans les nuages. Au séchoir, les cents paires de chaussettes refoulent la biquette. Après une soirée à rigoler, nous nous glissons dans les lits pas si petits : même un double mètre peut s'y mettre !

Une bonne nuit et c'est reparti ! Déjeuné, équipé, il est l'heure de s'en aller. Difficile à démarrer, car on ne voit plus le tracé : heureusement on suit les premiers. Une heure plus tard, nous sortons du brouillard dans un froid de canard. Tu crois que c'est le Mont-Blanc ou le Combin ? Je n'en sais rien ! Ce gros tas blanc c'est sûrement le Mont-Blanc. Dis voir t'as le mal aigu ou t'as trop bu ? Vers 9h du matin, le col est atteint. Quelques conversions puis nous déchaussons pour effectuer les derniers mètres de cette mythique arrête. Quelle beauté, nous sommes fascinés devant tous ces sommets effilés.
C'est au son des youtsées, que nous plongeons dans de la vallée ! Après des courbes idylliques dans une neige féérique, nous voici au pic-nic. Puis nous nous enfilons dans une grosse mouise où chacun va à sa guise : certains font des conversions, d'autres vont à fond.
Dans le dernier vallon, nous skions entre rochers et névés. Puis on freestyle dans le final. C'est après un bon gueuleton que les six compagnons, Sylvie, Daniel, Aurélien, Bertrand, François et Aurélie, quittent les Contamines avec l'heureuse mine !

Aurélie & François