paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
12.08.16
Lieu :
Alpes valaisannes
Titre :

Rimpfischhorn & Allalinhorn

Récit :
Nous voici à la cabane Brittania, en dessus de Saas Fee après 1h30 de marche.
Première surprise, une vingtaine de bouquetins sur le chemin qui mène à la cabane.

Tout le monde se couche tôt car le lendemain, debout à 3h00 du matin, direction le Rimpfishorn et plus particulièrement le grand gendarme qui culmine à 4108 mètres. Ce sommet est atteint vers 9h30 du matin après 5h30 de marche interminable d'abord à plat puis par une raide ascension de 1200 mètre de dénivelé au total. Ensuite vient la partie en rocher qui nous amène par deux longueurs sur le grand gendarme. Quelques peurs bien négociées et nous voici les 5 en haut pour la pause. (Mme la présidente Laurence, Joceline, Christine, Claude et Serge.)
Temps sans nuages et juste assez de place pour le picnic.

Une longue redescente raide et nous revenons à la cabane après 10 heures au total, en zigzaguant entre les ponts de neige. Il y en a même un bâton qui a fini au fond d'une crevasse...

Petite ou longue sieste, souper et nouvelle nuit assez courte. Le lendemain, nous partons à 6 car Carol nous a rejoint pour gravir l'allalinhorn par l'arrête Hohlaubgrat. Magnifique randonnée glacière qui se termine par deux longueurs de grimpe en rocher où bouchonne 4-5 cordées. Claude nous fait une démo de variante d'itinéraire et passe par une voie à droite, ce qui nous permet d'avancer plus rapidement. Seconde cordée qui monte puis rebouchon à 4000m. Au final, nous arrivons tous en haut pour toucher la croix. Magnifiques paysages de 4000 environnants.
La descente se fait par la voie normale direction le métro alpin, environ 1h30. Au final nous rentrons tous heureux de nos 3 jours en montagne. Merci à tous.