paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
16.07.16
Lieu :
Alpes valaisannes
Titre :

Alpinisme

Récit :
Au vu des sommets encore très enneigés par rapport à la saison et la neige de ces derniers jours, le chef de course a changé la destination et nous a informé que notre but serait de grimper le Pollux.
Après un réveil très matinal nous avons retrouvé Claude en gare de Täsch.
Nous avons pris le train pour rallier Zermatt puis le téléphérique jusqu'au petit Cervin.
Quelle fut pas ma surprise de voir tous ces gens gravir les différents sommets aux alentours.
On m'expliqua comment marcher avec des crampons et une corde car ce fut ma première grande course avec ce genre de matériel.
Nous avons effectué la marche d'approche sur un beau glacier avec une magnifique vue sur l'Italie, pas un nuage. Après une petite pause et quelques explications pour l'utilisation du piolet nous avons gravi une pente sympathique dans du rocher. C'est fou ce que les crampons tiennent bien sur de la pierre. Puis nous avons passé un passage avec des chaînes que j'appréhendais un peu du fait de la difficulté. Mais grâce à l'assurage de mon chef de course j'ai pu le passer avec une meilleure facilité. La partie finale pour atteindre le sommet se termina par une marche sur une magnifique crête de neige très dure. Bien sûr au sommet nous avons fait la traditionnelle photo de groupe. J'étais très content d'avoir grimpé mon premier 4000m. Lors du retour nous avons fait une plus grande pause pique-nique au pied du sommet. Le souffle et l'énergie pour la traversée de retour qui contenait une légère pente fut assez difficile pour moi à cause de l'altitude.
Après le retour en transport à câble nous avons bu un verre avant de rentrer chez nous.
Je remercie plus particulièrement Claude Corboud mais aussi Yvan Durgnat et Stéphane Genet qui ont été très sympathique avec moi et m'ont bien encadré.
Cédric Gaillard