paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
02.07.16
Lieu :
Moiry
Titre :

Rocher et glacier

Récit :
Ollon, un samedi matin à 8h : nous sommes une dizaine abrités tant bien que mal sous deux parapluies et le coffre d'une voiture. Il pleut des cordes, ce qui est un bon début pour un cours technique !
La pluie nous accompagne jusqu'à Grimentz, puis brouillard au barrage de Moiry, avant que le soleil ne salue notre persévérance à notre arrivée au parking. Nous faisons nos premiers pas sur le glacier : gymkhana en crampons et premiers nœuds avant le pique-nique. Les exercices s'enchaînent l'après-midi, entrecoupés de petites averses sans conséquence. Le moral est bon et le programme chargé, avec traversées ou grimpée en crampons et piolets, rappel, plantage de vis à glace ou mouflage, ne nous laisse pas le temps d'avoir froid. En milieu d'après-midi, nous formons de courageuses cordées et, à travers les nuages, nous rejoignons une cabane bondée mais chaleureuse où un bon repas nous attend. A propos, il semble que les bouteilles, c'est comme les nuits en cabane : on espère toujours que la suivante sera meilleure !
Au matin du dimanche, splendide spectacle d'une petite mer de brouillard en fond de vallée tandis que le glacier resplendit déjà, majestueux, sous les rayons du soleil. Mais nous, c'est à l'ombre que l'on s'exerce à la progression sur rochers, aux différents nœuds, au placement de friends et de coinceurs et au rappel. On poursuit par des jeux dans la neige (ancrage, mouflage et glissade) durant lesquels notre présidente démontre qu'elle va toujours de l'avant sans se laisser arrêter par les obstacles. Et voici déjà le moment du retour : les cordées sont reformées et font preuve d'une belle solidarité pour une traversée toute en zigzags entre ponts de neige et crevasses jusqu'à retrouver les gazons fleuris et – trésor inestimable – le plat !
Ce week-end intense, consacré aux apprentissages techniques et exercices, a aussi laissé une belle place aux rires et aux discussions au sein d'un groupe sympathique et motivé. Un grand merci à Christian (notre guide) et à Christian (notre gentil organisateur), ainsi qu'à Francine pour l'installation de relais et de cordes un peu partout. A présent, on se réjouit de la prochaine occasion de passer à la pratique – à l'exception si possible du mouflage en situation réelle…

Simon