paysage1
paysage1
paysage1

Détail de la sortie

Retour liste
Date :
02.01.13
Lieu :
Valais
Titre :

Pointe Ronde

Récit :
Le 2 janvier 2013 suite au manque de neige et un portage trop long au départ de Frenières la rando programmée au Châtillon a été déplacée à Pointe Ronde du côté du col de la Forclaz. Evidemment le dénivelé est différent au lieu des 900 du Châtillon, Gérald Crivelli le chef de course, en a rajouté 500 de plus et cela a découragé certains membres de nos sections. En effet cette rando réunissait pour une première les membres des sections Argentine et Chaussy. D'après les commentaires des participants cette nouveauté fut bien appréciée.

Départ de La Caffe à 1235 m, quelques passages nuageux et un peu de brouillard nous accompagnent dans les quelques 12 conversions faites avec plus ou moins de bonheur pour certains participants. Il faut le reconnaître ce départ est assez exigeant. Une pause au point 1735 pour regrouper tout ce monde, et nous filons en passant par l'alpage de "La Giète" en direction du lieu-dit "Les Combes" à 2275 m. Enfin avec le soleil nous faisons une pause et repartons pour la dernière montée. La colonne s'étire quelque peu à cause de l'effort fourni lors de ces 1000 m de dénivelé. Un peu de vent nous attend à l'arrivée au sommet de Pointe Ronde à 2700 m. Après le casse-croûte à l'abri du vent nous nous préparons pour la descente. Notre bonheur, ce sont les 20 à 30 cm de neige tombés la veille. Le régal, cette poudre sur fond dur a permis à tous de tracer les plus beaux virages du début de saison, nous avons bien profité de l'espace pour en faire. Des rires, des ouah de plaisir, quelques cabrioles, c'est normal, ça fait partie du jeu. Un "Half Pipe" naturel pour terminer et atteindre notre point de départ a fini d'entretenir le mal aux cuisses suite à 1465 m de descente. Soleil et excellente visibilité nous ont rendu quand même la descente plus facile.

Merci aux participants: Ohlsson Rita, Berthaud Christine, Marc-Antoine et Josiane Panchaud, Bernard Granjean, Gaudin Véronique, Menoud Francis, Pierre Maccaud et Gérald Crivelli.
Gérald